GUIDE DE LOCATION DE CHAPITEAUX

Étape 1: Déterminer la surface du chapiteau ou des tentes à louer.

Avant toute chose, il est nécessaire d'estimer la superficie souhaitée du chapiteau ou de la tente que vous souhaitez louer. Le plus souvent, on se base sur le nombre de personnes, mais il est aussi utile de savoir:

  • Combien d'invités comptez vous recevoir?
  • Est ce un repas assis ou debout ?
  • Combien de buffet avez vous prévu?
  • Y aura-t-il une piste de danse?
  • Avez vous prévu une scène pour un discours?
  • Le traiteur a t-il besoin d'une tente?

 Nous utiliserons les détails de votre réception afin de déterminer la tente la mieux adaptée et travaillerons avec vous pour s'assurer qu'elle s'intègre bien à l'espace extérieur de l'événement.

On compte en général

  • 1,00m²/pers assise sur des tables rectangulaires
  • 1,15m²/pers assise sur des tables rondes
  • 0.50m²/pers pour une piste de danse
  • 0.75m²/pers personne pour un cocktail

Exemple

Mariage avec 115 personnes sur tables rondes et une piste de danse :
115pers x 1.15 = 132 pour le repas
115pers x 0.4 = 47 pour la piste de danse
soit 180 au total

Étape 2: Choisir le type de chapiteau ou le type de tente.

Vous connaissez la superficie. Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de matériel. Nous disposons d'une expérience sur le sujet pour vous proposer la meilleure solution. Il faut savoir que le choix du type de tente peut influer sur l'ambiance générale de votre réception. 

Ainsi, on vous déconseille de choisir de petites tentes que vous allez juxtaposer car vous allez vous retrouver avec une salle hachée par de nombreux poteaux à l'intérieur. Aussi, on vous déconseille de juxtaposer plusieurs tentes de taille ou style différent car la réalisation de l'étanchéité entre les tentes devient très complexe. 

Néanmoins, le choix d'une structure rectangulaire n'est pas obligatoirement la seule solution, nous avons régulièrement des clients qui disposent plusieurs tentes en L, en arc de cercle ou en carré autour d'une piste de danse afin de réaliser une réception plus aérée, esprit garden partie ou fête de village.

Pers. Assises Pers. Debout Produit conseillé
jusqu'à 20
Jusqu'à 30
Une ou plusieurs tente pliante 3x3 ou 4x4
Voir les produits
20 à 50
30 à 75
Une tente de réception de 4x8m, 5x8m ou 5x10m ou Plusieurs pagodes 5x5.
Voir les produits
50 à 100
75 à 130
Plusieurs pagodes 5x5
Une structure 8x8, 8x12 ou 8x15
Une tente étoile 16m
Voir les produits
100 à 150
100 à 200
Plusieurs pagodes 5x5
Une structure 8x18, 8x21
Une structure 10x10, 10x15
Une tente stretch 10x15
Voir les produits
plus de 150
plus de 200
Une structure 10x20, 10x25, 10x30...
Voir les produits

3- Trouver le lieu de montage idéal.

Pour que la fête soit une réussite, il est important de choisir avec attention le lieu de montage de la ou les tentes que vous pensez louer. 

Idéalement, il vous faut rechercher une zone assez plate, avec une possibilité d'accès aux véhicules de nos équipes de montage, du traiteur et éventuellement des secours. Le terrain doit être dégagé, sans arbre, ni constructions. 

Mesurez au sol pour s'assurer que la tente puisse être montée, pour cela prévoyez qu'il faut ajouter un mètre autour d'une tente pour pouvoir la monter. Ainsi, si vous souhaitez louer une tente de 8x12, il faut un espace au sol de 10x14. Pensez également à lever les yeux pour s'assurer qu'il n'y a pas de câbles ou de branches qui gênent le montage.

Tout chapiteau doit être fixé au sol pour résister au vent, nous utilisons pour cela des piquets de 40 à 80 cm selon la taille de la structure. Normalement, à ces profondeurs nous ne devons pas pouvoir traverser des canalisations ou des réseaux électriques. Assurez vous qu'il n'y ait pas de réseau d'arrosage sous la structure et si c'est le cas, pensez à prévenir les monteurs avant le chantier.

En cas d'impossibilité de planter des piquets, il faut que nous transportions des blocs de béton d'un poids de 60 à 1150 kg selon le type de chapiteau. Cette manipulation doit se faire avec des outils adaptés tel que diable (-100kg), transpalette (-600kg) ou chariot élévateur. Cette manipulation de lourdes charges  représente un coût supplémentaire et souvent un transport complémentaire au chapiteau.

Pensez à prévoir

Un accès pour les invités le plus direct possible
Un accès opposé au public pour le traiteur
Une arrivée électrique pour le chapiteau
Une arrivée électrique distincte pour le traiteur 

Sol en pente

Il est possible de monter un chapiteau sur une légère pente. En cas de pente forte, un plancher structure acier est obligatoire. 

Attention, une calage haut présente des risques pour les invités et représente un surcoût.